Il est possible de préserver le confort thermique de votre maison en hiver sans exploser la facture d’énergie. Quelques dispositions faciles à mettre en pratique vous permettent de vous sentir à votre aise, quelle que soit la température hors de votre domicile. Retrouvez quelques-unes d’entre elles ci-après.
Investissez sur les meilleures solutions d’isolation avant l’hiver
Sans surprise, une excellente isolation vous assure un confort thermique optimal pendant la période hivernale. Avant que la température ne baisse, vous devriez vérifier les différentes plaques et les mousses en vrac. Ces épaisseurs complémentaires aux murs et au plafond préservent les précieuses calories de votre foyer. Elles peuvent être consolidées pour que votre bâtiment ait une meilleure inertie thermique. Vous devriez également inspecter les joints au niveau des portes et fenêtres. Si vous ne l’avez pas encore fait, il faudra songer sérieusement à un double vitrage. Cette technologie permet de laisser la lumière du jour pénétrer à l’intérieur alors que le nombre de degrés est maintenu. Votre logement devrait suivre aux normes RT2012. Vous pouvez même bénéficier d’une aide de l’administration pour réaliser les travaux nécessaires et atteindre les indices de conformité en vigueur. Auparavant, vous devriez souscrire à un diagnostic de performance énergétique (DPE).
Maintenez les équipements de chauffage en parfait état de marche
Outre l’isolation, le radiateur compte énormément pour votre confort hivernal. Il faut procéder à une minutieuse inspection avant les premiers flocons. Ce serait préférable de confier cette mission à un chauffagiste professionnel. Ceux qui ont une poêle à bois ou une cheminée devront aussi faire appel à un expert en la matière. L’essentiel du travail consiste à nettoyer les conduites et les foyers. Moins de crasse dans le système permet de réduire la consommation en énergie. C’est une manière d’écarter les risques d’incendie. Dans tous les cas, les équipements bien entretenus contribuent efficacement à votre confort thermique pendant la saison fraîche. Dans certaines situations, il faut investir sur des systèmes plus modernes. Il est aussi envisageable de miser sur des appareils d’appoint. Vous trouverez un bon radiateur soufflant sur mon-radiateur-electrique.net. Ce site recommande d’excellentes solutions de chauffage et de ventilation.
Gardez la bonne température à la maison, mais pas seulement
Le confort thermique va au-delà d’un nombre de degrés Celsius. En effet, il s’agit davantage de ressenti physique. Vous pouvez maintenir le thermostat à 20 °C et être totalement à votre aise. Cela devient possible si vous calibrez bien l’humidité. Le taux devrait rester supérieur de 30 % pour que vous vous sentiez bien dans votre pull chez vous. Les experts estiment qu’il faut une hygrométrie située entre 35 % et 50 % pour garder la forme pendant tout l’hiver. En dessous de cette fourchette, les toux sèches et des problèmes respiratoires divers vont être plus fréquents. Au-dessus de 50 %, les moisissures et les acariens vont proliférer puisque le logement est tout simplement trop humide. Enfin, les grippes saisonnières et d’autres pathologies vont aussi faire leur apparition si jamais il y a un pont thermique dans la maison. Pensez à éviter ce désagrément.
Be the first to comment