Un ameublement réussi va au-delà de l’esthétique. Le temps passé chez soi se doit d’être paisible et reposant. La décoration y est pour beaucoup de choses. Une jolie décoration contribue au bien-être et au confort, mais aussi pour le plaisir des yeux. Encore faut-il connaître quelques astuces pour bien aménager son intérieur.
Le choix des meubles
Une des étapes importantes de l’ameublement, c’est justement le choix des mobiliers à intégrer dans la maison. Outre le goût, ce choix repose sur d’autres critères. Cela doit d’emblée refléter la personnalité du propriétaire tout en respectant l’harmonie. En effet, le secret d’un aménagement réussi, c’est l’équilibre entre tous les éléments constitutifs de la maison.
En ce qui concerne les mobiliers, la taille et la dimension sont importantes. Ceci dit, il faut choisir des modèles proportionnels à la dimension de la maison, pas trop grands ni trop petits. Pour ce faire, il est conseillé de prendre les mesures de l’endroit qui va recevoir les mobiliers avant de procéder à l’achat. De même, ne pas hésiter à faire une simulation.
Outre la taille des mobiliers, la matière est également un critère décisif. Cela permet de définir le style souhaité. A titre d’exemple, pour un style moderne et sophistiqué, opter pour des matières nobles. Pour une décoration Shabby chic qui est devenue une tendance, choisir des matières naturelles comme la soie, le coton ou encore le lin.
Il en est de même pour la couleur. Tout comme la matière, la couleur est décisive en matière de décoration. La couleur sobre et neutre est pour un style moderne. Tandis que pour une ambiance douce et romantique, les couleurs comme le rose pastel ou bleu pastel sont les mieux adaptées.
Autres critères importants
On l’aura compris, un bon ameublement est de trouver l’équilibre pour ne pas surcharger la maison. A part cela, les tissus d’ameublement sont aussi à choisir avec grand soin. Cela inclut la couleur des tissus. Ces derniers doivent apporter une touche de rappel de la décoration en général. Il faut savoir bien marier les couleurs. Pour cela, il est conseillé de se renseigner sur la colorimétrie. Cela est surtout valable pour les pièces de vivre comme le salon où l’on utilise plus de couleurs.
Par ailleurs, il faut tenir compte de l’utilisation et de l’emplacement prévu du tissu afin de choisir la matière. A titre d’exemple, la soie ne supporte pas le soleil et se dégrade rapidement. Il est donc préférable de réserver ce tissu pour les meubles éloignés d’une source de chaleur notamment la fenêtre. Cela entre aussi en considération de l’usage du mobilier pour choisir la solidité du tissu.
La lumière est un autre point primordial pour une décoration réussie. Il faut faire en sorte de laisser la lumière circuler dans toutes les pièces. Utiliser des rideaux légers pour ne pas empêcher la lumière du soleil ou bien un store. De même, les miroirs sont de bonnes solutions alternatives pour jouer dans cette optique de la lumière. Il en est de même pour l’utilisation du blanc comme couleur dominante.
Be the first to comment