Pour recouvrir le sol de votre habitation, il est possible que le pavage en pierre naturelle de la cour soit indispensable. En effet, ce type de pavage est adopté par de nombreuses personnes compte tenu de sa durabilité. Si vous êtes aussi intéressé, c’est le moment de tout savoir sur les étapes des travaux de pavage en pierre naturelle.
Décaisser le sol et baliser le périmètre de pose
En premier lieu, il faut bien décaisser la surface qui correspond à la pose des pavés en pierre naturelle. À ce niveau, il est important de respecter la profondeur exigée pour un décaissement normal. Cette profondeur équivaut à 14 cm de plus que l’épaisseur des pavés à fixer. Par exemple, si vous disposez des pavés de 8 cm d’épaisseur, vous devez prévoir un décaissement de 22 cm de profondeur. De même, une pente d’environ 3 mètres est aussi obligatoire.
La dimension de la pente peut varier en fonction de la profondeur du décaissement. Il faut donc prévoir une pente de 2% de la profondeur. Ensuite, c’est le moment de passer à la mise en terre des planches en bois. Ces planches seront disposées sur les côtés de la surface que l’on désire paver. Veuillez accéder au lien https://www.rcnature.be/ pour bénéficier d’une meilleure prestation en pavage.
Poser les fondations du pavage
Pour commencer, il faut d’abord préparer un lit de tout-venant 10 cm d’épaisseur en respectant toujours la pente de 2%. Ensuite, vous pouvez tasser correctement le lit à l’aide d’une plaque vibrante. Après le tassage, c’est l’installation de la deuxième couche de géotextile qui s’en suit. C’est très important pour limiter la pousse de mauvaises herbes entre les pavés en pierre naturelle. De même, pour l’étalement de la couche supérieure, il faut poser plusieurs tasseaux. Veiller à ce que le sable soit bien stabilisé avant de le tasser à nouveau. De plus, enlever les tasseaux puis passer à la couverture des interstices. Brossez enfin le lit de pose pour lisser les défauts.
Disposer les pavés en pierre naturelle et faire les découpes
La pose débute par l’installation des pavés en pierre qui formeront des bordures. En effet, au cours de cette pose, il est important de conserver l’uniformité d’une surface du sable. Pour y arriver, vous devez vous positionner sur de larges et longues planches en bois au moment de la pose. Passez ensuite au dépôt des pavés en pierre les uns contre les autres. En plaçant les pavés en pierre, vous devez prévoir un écart de 4 mm pour les joints. De plus, à l’aide d’un maillet en caoutchouc, les pavés seront enfoncés un par un. Réalisez enfin les découpes nécessaires en forme de bordure ou de rangée.
Poser les joints et tasser le revêtement
À ce niveau, les pavés en pierre naturelle sont brossés soigneusement. En effet, pour parfaire ce brossage, il vous faudra nécessairement utiliser du sable polymère. De même, le sable fin blanc est également recommandé compte tenu de son efficacité. Avant de faire pénétrer le sable entre le pavé en pierre, vous devez d’abord arroser la surface. Une nouvelle couche sera ensuite appliquée si nécessaire. Tassez enfin votre pavage à l’aide d’un rouleau de gazon lourd avant de le nettoyer à l’eau claire.
Be the first to comment