Vous désirez connaître les critères à prendre en compte lors du choix de l’éclairage de votre pièce de vie. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne les facteurs qui influent sur l’éclairage d’une pièce de vie.
Le type d’ampoule
Pour une pièce de vie, il serait préférable d’opter pour une ampoule économique. En effet, dans ces pièces, les ampoules restent allumées durant des heures. Il faut également que celles-ci soient dotées d’un grand couvercle qui permettra à l’éclairage de ne pas être trop agressif. Aussi, cela permettra une meilleure répartition de la lumière dans la pièce. Notons que la lumière doit être chaude dans ces pièces.
C’est pourquoi il serait mieux d’acheter une ampoule LED. Vous pouvez en trouver en cliquant sur https://www.lweclairage.com/.
La puissance de l’ampoule
Elle est désignée par « lux ». Il s’agit d’une unité de mesure de l’éclairement lumineux caractérisant l’intensité de lumière que reçoit chaque unité d’une surface. En effet, le lux est « l’éclairement d’une surface qui reçoit, d’une manière uniformément répartie, un flux lumineux d’un lumen par mètre carré ».
Le nombre de lux est obtenu en faisant le rapport de la quantité de lumens délivrée par les sources de lumière par la surface exprimée en mètre carré de votre pièce de vie.
Ainsi, le nombre de lux du salon ne sera pas le même que celui de la cuisine. En effet, généralement, il est compris entre 200 et 500 pour une cuisine contre 100 à 300 pour un salon.
De ce fait, si l’aire de votre cuisine est de 15 mètres carrés et si elle est dotée de trois ampoules ayant 1300 lumens chacune, l’intensité lumineuse globale sera de 260 lux. Elle est obtenue en multipliant 1300 par trois (1300 X 3 = 3900) puis en divisant le résultat par 15 (3900/15 = 260).
La température de la couleur
Mesurée en Kelvin (K), la température de la couleur désigne la façon dont vous percevez la lumière. Plus cet indice est élevé (6500 k par exemple), plus la lumière est blanche. Mais une couleur jaune traduit un plus bas Kelvin (2700 par exemple).
Le nombre de sources de lumière
La lumière est d’une importance capitale dans une pièce de vie. N’oubliez pas, c’est dans ces pièces que vous passez le plus de temps dans votre habitation. Elles doivent alors être bien éclairées. Pour cela, pensez à y multiplier les sources de lumière.
Ainsi, il faut un éclairage principal auquel vous ajouterez des éclairages secondaires.
Pour l’éclairage principal du salon, vous pouvez par exemple opter pour :
- Un plafonnier ou une grande suspension au centre de votre pièce
- Une lampe sculpturale en verre opalin
- Des appliques à éclairage mixte posées sur le mur
Pour l’éclairage secondaire dit « d’ambiance », pensez à installer :
- Une liseuse ou un lampadaire à côté de votre fauteuil de lecture
- Une jolie lampe de sol posée vers votre canapé
- Une lampe de table posée sur votre bureau
Mais dans la cuisine, la lampe doit être adaptée à la taille de votre table à manger. Si cette table est grande et de forme rectangulaire, trois ou quatre petites suspensions pourraient être alignées là-dessus. Mais si elle est carrée ou ronde, ces suspensions seront disposées en grappe.
Be the first to comment