Aménagement intérieur : meilleurs conseils pour réussir

Optimisation de l’espace, travaux de rénovation, amélioration du confort, etc, ceux-là font partie des raisons de penser à l’aménagement intérieur. Cela peut aussi tout simplement être l’aménagement d’une nouvelle maison. Dans tous les cas, les conseils qui vont suivre sont utiles pour un aménagement réussi.

Les étapes à suivre

La première étape consiste à déterminer l’aménagement souhaité et d’en faire un plan. Cela inclut de constater si des travaux sont nécessaires. Dans ce cas, commencer par demander des devis à des artisans pour pouvoir faire le choix. D’ailleurs, un état des lieux sera nécessaire avant d’établir le devis.

C’est aussi dans cette étape que l’on va choisir les matériaux à utiliser. Pour une bonne optimisation de l’espace, opter pour les verrières pour la séparation. Cela permet d’avoir des pièces modulables, mais aussi un aménagement flexible. C’est surtout intéressant pour les studios ou les appartements qui manquent de l’espace.

Dans le cas où aucun travail n’est indispensable, il suffit de penser à la disposition des mobiliers. De même, prendre les mesures nécessaires avant de faire les achats. Le secret, c’est d’avoir une bonne proportionnalité entre les mobiliers, mais aussi par rapport à la dimension de la maison.

Importance de la lumière

Peu importe le style de décoration choisi, la lumière est d’une importance majeure. En effet, la lumière donne un effet de plus grand espace. Pour cela, opter pour des baies vitrées ou bien des fenêtres en hauteur. De même, éviter les rideaux opaques et privilégier les rideaux légers. Les stores sont aussi des bonnes solutions alternatives.

Dans la même optique, il faut savoir jouer avec la couleur. La couleur claire notamment le blanc dominant promet un effet de plus grand espace. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut éviter toutes autres couleurs. Au contraire, il est question de mettre des couleurs claires en majorité et ajouter des touches de couleurs pour plus de dynamisme et de chaleur. De même, on peut aussi jouer avec les accessoires pour les touches de couleur.

Aménagement malin

Toujours dans l’optique d’optimisation d’espace, il est envisageable d’opter pour un aménagement malin. Il s’agit d’exploiter tous les espaces disponibles sans encombrer la maison. Cela va dépendre de la distribution et de la configuration de la maison. A titre d’exemple, dans les petites pièces, penser à exploiter les espaces en hauteur comme pour les tables à télé ou encore les rangements ou une petite bibliothèque.

Dans les chambres à coucher, on peut opter pour un dressing intégré dans le mur, mais aussi en hauteur. Notamment, la distribution en U ou bien en L. Cela permet de gagner de l’espace et de désencombrer la pièce. Sans oublier les espaces sous les escaliers s’il y en a. On peut y mettre des rangements, mais aussi un coin pour une décoration avec des plantes vertes.

D’ailleurs, le filet devient une tendance du moment pour protéger la mezzanine. Mais encore, cela peut-il être un espace de jeu pour les enfants d’autant plus que cela permet de profiter de plus de lumières.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*