Accueil

Chef de projet Aménagement – confirmé

Publiée le 06/02/2018

L’ENTREPRISE

ELEGIA est un groupement d’intérêt économique qui comprend la société d’économie mixte Territoires 38 et la société publique locale Isère Aménagement, la société publique locale d’aménagement SARA Aménagement et la société d’économie mixte SARA Développement. Ces entreprises publiques locales réalisent des aménagements urbains et des équipements publics, et développent des zones d’activités économiques. Depuis les études d’opportunité jusqu’à la livraison des ouvrages et la commercialisation des fonciers, nos équipes pluridisciplinaires accompagnent les décideurs locaux.

En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 8.5 M€ HT et un chiffre d’investissement opérationnel de 70 M€ HT. Il compte aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs.

Le siège social d’Isère Aménagement est basé à Grenoble, le poste est ouvert sur le site de L’Isle d’Abeau. Le territoire prioritaire d’intervention s’étend sur l’Isère et les départements voisins.

 

MISSIONS principales

Placé(e) sous l’autorité du Directeur opérationnel, la mission du chef de projets consiste principalement à assurer pour le compte des collectivités actionnaires, le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’aménagement et/ou de mandats de réalisation.

Vous pilotez toutes les phases (études, montage, réalisation de travaux, clôture d’opérations) sous les aspects administratifs, techniques et financiers, tout en coordonnant les partenaires et les intervenants concernés (clients, bureaux d’études, prestataires divers, administrations…).

Interlocuteur privilégié du client, vous êtes garants du respect du programme des opérations, des coûts et des délais  contractuels, ainsi que de la qualité des produits livrés.

Vous coordonnez l’ensemble des acteurs depuis les études préliminaires jusqu’à la livraison des projets. Interlocuteur privilégié du client, vous êtes garant du respect du programme des opérations, des coûts et des délais contractuels, ainsi que de la qualité des ouvrages remis et produits livrés.

Vous assurez un suivi financier rigoureux des opérations dont vous avez la charge.

Vous contribuez également à développer le portefeuille d’affaires de la société au sein du territoire cible.

 

RESPONSABILITES ET ACTIVITES

Dans un premier temps, vous serez amené(e) à travailler principalement sur un projet stratégique porté par l’une des structures du groupe ELEGIA, dénommé « INSPIRA – espace industriel, responsable et multimodal », projet d’une superficie de 340 Ha porté par la Région Auvergne Rhône Alpes, le Département de l’Isère et la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais. Ce projet entre en phase opérationnelle et nécessite d’étoffer l’équipe actuelle. Dans ce cadre, vous seconderez le Directeur de projet.

Votre mission consistera principalement à assurer le rôle de maître d’ouvrage d’opérations d’infrastructures complexes (ouvrages hydrauliques, ouvrages d’art, voiries et réseaux divers – programme de travaux de 24 M€). Vous contribuerez également à la conduite et la coordination des études nécessaires à l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires, ainsi qu’à l’accompagnement  technique nécessaire pour les implantations industrielles.

Vous serez ensuite amené(e) à intervenir sur d’autres projets pour assurer le rôle de maître d’ouvrage pour le compte des collectivités actionnaires, sur des opérations d’aménagement ou d’infrastructures.

Vous assurez la conduite des opérations sur les plans administratif, juridique, technique et financier. A ce titre, vos principales missions sont les suivantes :

Gestion de la stratégie de projet en dialogue avec les collectivités et les partenaires du projet (en appui du Directeur de projet pour le projet Inspira),
Organisation et suivi des procédures réglementaires,
Pilotage et coordination générale des intervenants externes (concepteurs, entreprises de travaux, géomètres…),
Vérification de la cohérence et optimisation technique des dossiers,
Passation des marchés (consultation, négociation, contractualisation),
Gestion administrative et financière,
Rédaction de comptes rendus et de notes de synthèse,
Gestion des risques de contentieux et suivi des procédures,
Montage d’opérations d’aménagement,
Collaboration avec le pôle commercialisation.

 

PROFIL

De formation supérieure (BAC +5, Ecole d’ingénieur ou équivalent), vous justifiez d’une expérience significative en aménagement opérationnel ou projets d’infrastructures.

Vous disposerez de connaissances confirmées en matière d’aménagement, de marchés publics.

Vous avez acquis une maitrise technique transversale des thématiques de la gestion de projet et êtes animé par une double appétence pour la conduite opérationnelle de projets d’infrastructures et les opérations d’aménagement. Force de proposition, doté d’un esprit innovant et entreprenant, vous êtes reconnu pour votre capacité à animer les différents acteurs du projet, à fédérer des partenaires, maîtriser la pratique des procédures administratives et réglementaires.

En relation de confiance avec de nombreux élus locaux (Maires, Conseillers Communautaires), des qualités relationnelles, d’écoute et de diplomatie vous permettront de réussir dans vos missions. Des qualités d’analyse, de négociation, et de rédaction de notes en information stratégique à l’attention de publics variés (techniciens, élus, grand public, etc.) sont également nécessaires.

Le poste implique une grande disponibilité, des déplacements fréquents sur le territoire, et l’animation de réunions publiques.

Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

 

Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser
à M. Le Directeur Général Délégué de la SPL « Isère Aménagement »
34 rue Gustave Eiffel – 38028 GRENOBLE Cedex 01 et/ou par mail. : emplois-stages@elegia-groupe.fr

Déposer votre candidature