Accueil

Visite du chantier des fouilles archéologiques – Parc Technologique Porte de l’Isère

Posté le 22.11.2017

Le Président de SARA Aménagement, Raymond FEYSSAGUET, a convié le Président de la CAPI, Jean PAPADOPULO, et de nombreuses personnalités (parlementaires, conseillers régionaux et départementaux, vice-présidents de la CAPI, maires) à une visite de chantier peu commune le 26 octobre dernier.

L’aménagement du futur parc d’activités « Porte de l’Isère » à Vaulx-Milieu conduit en effet SARA Aménagement à réaliser au préalable un vaste chantier de fouilles archéologiques sur une surface de plus de 4 hectares.

La réalisation de sondages au titre de l’archéologie préventive a révélé en 2015 la présence de vestiges en bordure de l’A43. Les fouilles conduites depuis fin juillet 2017 mettent à jour un vaste établissement rural antique composé d’un imposant bâtiment maçonné de 600 m2 accompagné d’espaces extérieurs comprenant mares, fossés, puits, foyers, etc…Une nécropole comprenant une vingtaine de sépultures a également été mise à jour.

L’occupation du site parait s’étaler entre le premier et le quatrième siècle après JC.

SARA Aménagement s’est associé les services d’Orengo Conseil en qualité d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage et de la société Archéodunum pour les travaux de fouilles et d’exploitation des résultats, l’ensemble s’effectuant en étroite relation avec le SRA (Service Régional de l’Archéologie).

Le coût du chantier s’élève à près de 510 000 euros hors taxes.

Photo : Flore Giraud

Concession en relation