• A+
  • A-
  • A=
Accueil Qui sommes-nous ?Territoire d’intervention
Envoyer à un ami

Territoire d’intervention

 

SARA intervient actuellement sur un territoire de 375 km², délimité par les périmètres de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) et de la Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné (CCCND).

 GIF - 18.7 ko

Riche de plus de 96 000 habitants, la CAPI compte 21 communes et bientôt 23. Elle est partie prenante du pôle métropolitain créé en avril 2012, aux côté du Grand Lyon, de Saint-Etienne Métropole et de Vienne Agglo. Les acteurs de cet ensemble métropolitain dynamique, de près de 2 millions d’habitants, se sont réunis autour d’une ambition commune : porter des actions concrètes dans les domaines de l’économie, de la culture, des transports et de l’aménagement afin de promouvoir un développement durable et de renforcer le rayonnement et l’attractivité du territoire métropolitain.

Pour sa part, la CCCND comprend 10 communes représentant plus de 23 500 habitants. Ce territoire périurbain, a su préserver son identité tout en répondant à la demande de la population nouvelle. Les grands axes routiers et ferroviaires qui passent dans ce secteur, ainsi que sa proximité avec l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, en font un territoire particulièrement stratégique pour le développement de la métropole. La CCCND devrait accueillir prochainement sur la commune de Grenay, la plus grande plate-forme de ferroutage d’Europe.

Alors que l’Etat conduit des réflexions sur les enjeux territoriaux autour de la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry, notre société entend se positionner comme l’un des acteurs incontournables de ce territoire stratégique à l’échelle métropolitaine, dont SARA constitue désormais l’un des cercles de gouvernance.

Dans l’objectif d’ouvrir le capital à de nouveaux actionnaires et d’élargir ainsi le périmètre d’intervention de SARA, des discussions sont engagées avec les collectivités territoriales avoisinantes.