• A+
  • A-
  • A=
Accueil S’implanter sur notre territoireLes pôles d’excellence
Envoyer à un ami

Les pôles d’excellence

 

Ils rassemblent des entreprises, des partenaires publics et des institutions professionnelles pour travailler sur des problématiques transversales pour trouver ensemble des solutions concrètes.

Sur son territoire, la CAPI développe 3 filières d’excellence majeures :

La logistique

JPEG - 31.1 ko

Le Parc d’activités de Chesnes accueille l’une des premières plateformes logistiques terrestres de France avec près de 2 millions de m² d’entrepôts. Les différents acteurs du territoire se sont regroupés pour créer ensemble le Pôle d’Intelligence logistique Europe du Sud (PiL’es). Labellisé grappe d’entreprises exemplaires, le pôle d’intelligence logistique Europe du sud (PIL’es) travaille à l’émergence de la logistique durable et intelligente.

Les solutions constructives innovantes écotechnologies, construction durable et énergies renouvelables

JPEG - 157.1 ko

De nombreuses entreprises (Lafarge, Vicat, Saint Gobain, Kerneos, …) mais aussi des établissements de recherche et de formation (les Grands Ateliers) et le pôle d’innovations constructives (PIC) qui regroupe tous les professionnels de la filière "bâtiment", travaillent individuellement et collectivement à la promotion de solutions constructives à moindre impact environnemental.

JPEG - 55.2 ko

Tous ces intervenants sont impliqués dans le projet ASTUS Construction, qui est aujourd’hui l’élément phare du projet de développement du Nord Isère. Cette plateforme d’innovation permet le regroupement des différents acteurs du secteur de la construction, centrée sur les matériaux et l’enveloppe du bâtiment, les assemblages et les usages (« ASTUS » pour ASsemblages eT USages). Elle est inscrite dans le Plan Bâtiment Grenelle et bénéficie de son soutien. ASTUS Construction propose une offre de services principalement à destination des entreprises, et notamment des TPE/PME.

ASTUS Construction devrait s’installer sur le terrain voisin des Grands Ateliers à Villefontaine.

Les textiles techniques et haut de gamme

Avec des entreprises comme Sofileta, Sullitec ou HTH, la CAPI participe aux travaux du laboratoire d’innovation METIS. Il regroupe des entreprises innovantes du secteur du textile, du papier et des films plastiques.