• A+
  • A-
  • A=
Accueil SARA, au service de l’aménagementDomaines d’intervention
Envoyer à un ami

Domaines d’intervention

 

Des modes d’intervention adaptés aux besoins des collectivités

SARA propose ses prestations via trois modes d’intervention, afin d’apporter la réponse la plus adaptée aux besoins de ses collectivités actionnaires :

  • La concession d’aménagement (art. L.300-4 du Code de l’Urbanisme),
  • Le mandat de réalisation d’un ouvrage (art. 1984 du Code Civil),
  • Les études pré-opérationnelles.

La concession d’aménagement : l’opération clé en main

La concession d’aménagement permet de confier la maîtrise d’ouvrage et la gestion financière de l’intégralité d’un projet d’aménagement au concessionnaire.

Dans le cadre d’une concession, SARA pilote toutes les phases du projet : la conduite des études, l’acquisition du foncier, la réalisation des travaux, la commercialisation des terrains, etc.

Ce mode d’intervention est notamment utilisé pour le développement de Zones d’Aménagement Concerté (ZAC), de Zones d’Activités Economiques (ZAE), ou encore de lotissements.

Aujourd’hui, SARA gère 16 concessions d’aménagement.

Le mandat de réalisation : l’expertise de SARA au service de la maîtrise d’ouvrage

SARA intervient en tant que mandataire du maître d’ouvrage et pilote toutes les phases du projet en soumettant les étapes clés à sa décision (budget du projet, choix des entreprises, etc.). SARA s’occupe également de la gestion financière de l’opération en réglant les dépenses grâce aux avances demandées au maître d’ouvrage.

Ce mode d’intervention, encadré par une convention de mandat, permet aux collectivités de s’appuyer sur l’expertise de SARA dans la gestion opérationnelle des projets tout en conservant la main sur les décisions stratégiques et le financement.

SARA gère aujourd’hui 11 mandats de réalisation d’ouvrages de différente nature (assainissement, eau potable, voirie, parking, EHPAD, etc.).

Les études pré-opérationnelles : une aide à la décision en amont des projets

Les études pré-opérationnelles ont pour objet de définir les conditions de faisabilité technique, administrative et financière d’une opération afin de permettre au maître d’ouvrage de se prononcer sur son opportunité, d’en arrêter précisément la localisation et le programme, et d’en préciser les modalités de réalisation éventuelle.

SARA assiste ses collectivités actionnaires dans la conduite d’études en aidant au choix des bureaux d’études mis à contribution et en assurant le suivi des prestations jusqu’au rendu final. La diversité des profils opérationnels au sein de l’effectif de SARA (architecte, urbaniste, ingénieur, géomètre, etc.) permet de proposer aux collectivités une assistance dans les différents champs de l’aménagement.

SARA assiste actuellement 6 communes pour des missions d’études diverses (requalification de voirie, extension d’école, zone à urbaniser, etc.).

Haut de page